Edito
L’étude du folk, ce grand idiome musical populaire, est une quête permanente pour nous. Nous en explorons sans cesse les moindres recoins, car le genre est en totale communion avec la guitare acoustique. Il était donc devenu indispensable d’analyser, au cours d’un dossier, cette fusion entre folk et rock, musicalement, mais aussi historiquement parlant, des origines à nos jours. Des Guitares Martin sentant le bois neuf, et le vernis tout frais, sorties du Custom Shop de la marque, ça ne se refuse pas, c’était le Martin Day, chez Woodbrass à Paris, nous y étions pour vous. Les camarades de Tryo reviennent avec un CD flambant neuf, et nous les accueillons en couverture pour la seconde fois… Renaud, toujours debout, revient et cartonne, mais pas tout seul, l’homme derrière les guitares (et la table de mixage), c’est Michaël Ohayon, un expert de la six-cordes appelé à la rescousse. On en profite aussi pour découvrir (presque) en même temps que vous, The Strumbellas, folk et rock (aussi), Doolin’, des Français fondus de musique celtique, adoptés par les Irlandais, ou encore Rover, noble rocker français fortement américanisé… Dans une autre palette de couleurs, Lemmy Constantine, oui, le fils d’Eddy, nous raconte sa vision du jazz acoustique, entre Sinatra et Django dit-il, en effet, on a vérifié… Tété, c’est encore autre chose, son credo se nourrir de soul, de folk et de blues, le tout diablement acoustique, sur son nouvel album. On se penche sur le cas de Muriel Anderson, qui nous confie sans hésiter ses petits secrets de fabrication… Mais, vous aborderez, on espère, cette rentrée en toute sérénité, en parcourant nos pages de partitions et nos tests d’instruments, qui vous donneront de précieux conseils pour vos achats à venir… La rédac’
Numéro 37
6,70€