Edito
Le blues fut et reste l’ingrédient majeur du rock et de ses confluents, alors ce dossier est le bienvenu. Traité comme un retour à la source, il suit à la trace l’évolution de ce concept musical unique né dans le Delta et démontre, de Robert Johnson à Buddy Guy, que la guitare acoustique en est le vecteur idéal. La chose est à méditer. Ce début d’année 2015 est particulièrement riche en sortie d’albums, comme si on voulait conjurer cette satanée crise... Un peu partout, la jeune garde du folk reprend du poil de la bête, aux USA avec Ryan Bingham, jeune homme à la voix et l’âme écorchées, qui s’épanche dans un excellent nouvel album. Elephant Micah, artiste conceptuel, développe le même syndrome et nous fait ses confidences sur la fabrication de son petit dernier, on est preneur. Dans la série « espoir prometteur », vous avez, venu du Royaume-Uni, Ed Sheeran qui, malgré son jeune âge, casse la baraque un peu partout sur son passage, il pourrait bien être « the next big thing » au pays de la pop teintée de folk, ou l’inverse... Yules, c’est quoi, c’est qui ? Deux frères épris de pop savante, ils nous disent pourquoi ils s’attaquent à Leonard Cohen sur un album entier du maître revisité par eux. Vous connaissiez Ray Lema, chantre de l’Afrique chantante, qu’il raconte depuis longtemps, il revient avec un quarteron de guitaristes, acoustiques... Dans un tout autre genre, c’est Asaf Avidan qui ose mettre une forte dose de soul dans son folk et ça marche. La guitare est toujours à la fête, que ce soit a Issoudun ou au NAMM show, Régis Savigny, notre envoyé spécial, témoigne sans réserve... Pour les partitions, tests et plans divers, comme d’habitude, vous aurez de quoi patienter jusqu’à... La prochaine fois. La rédaction
Numéro 31
6,70€