Edito
18 pages ! Vous tenez entre vos mains le magazine qui propose le compte-rendu acoustique le plus complet du salon NAMM de Los Angeles. Là où la plupart des publications, même américaines, se contentent de recenser quelques nouveautés ça et là, nous avons tenté de vous proposer un aperçu quasi exhaustif des très nombreux modèles qui arriveront chez vos revendeurs préférés au cours de l’année. Et vous verrez, les vrais instruments intéressants sont nombreux, et la plupart des constructeurs se sont vraiment donnés du mal pour continuer de faire évoluer l’offre, et rendre leurs catalogues toujours plus attractifs. Mais, au fait, pourquoi cette obsession du matos ? Comment se fait-il que des artistes variés et issus d’univers aussi divers que les bluesmen Eric Bibb et Otis Taylor, le manouche Angelo Debarre, le country boy Richard Julian, la folkeuse Judy Collins, ou encore le sideman de luxe Dominc Miller soient tous, parfaitement, conscients des marques et modèles qu’ils utilisent ? La maladie du collection- neur est une explication pour certains, mais l’essentiel est ailleurs. Les instruments sont autant de couleurs différentes sur une palette plus ou moins large, mobilisée selon ce qu’exige la musique. Et, de la même manière qu’un rouge intense a pu inspirer le peintre italien Le Caravage, chaque guitare peut amener un nouvel arrangement, une nouvelle chanson, voire un album à elle toute seule ! Et chaque nouvel accessoire peut trouver sa raison d’être entre les mains d’un guitariste suffisamment inspiré. Bref, tant que les constructeurs continueront de leur proposer de nouveaux instruments, les musiciens trouveront des moyens de les utiliser ! Nous, en tout cas, on en a bien profité... Bonne lecture ! La rédaction
Numéro 16
6,70€