Edito
Avec les concerts, ce sont peut-être les voyages qui ont le plus manqué pendant cette période de pandémie, en raison des restrictions de déplacements et des différentes fermetures de frontières ces deux dernières années.
Pourtant, quoi de plus nomade que la guitare, l’instrument des globe-trotters, des pauvres et des vagabonds.
La guitare acoustique est ce repère auquel on revient sans cesse. C’est ce qu’a fait, avec toujours beaucoup de succès, Eric Clapton, tout au long de sa carrière. Julien Bitoun nous retrace en quelques pages l’aventure acoustique de Slowhand, de ses supergroupes des années 60 / 70 à son dernier opus, en passant par le succès planétaire d’Unplugged.
Grand voyageur, c’est également ce qu’est Thibault Cauvin, qui nous a reçus dans son repaire parisien pour évoquer toute une vie consacrée à la guitare classique, souvent en jouant avec les codes et les règles, que ce soit dans son Bordelais natal ou à l’autre bout du monde.
Le voyage, c’est également le voyage intérieur, l’introspection, ce à quoi se livrent avec talent Cyrielle Formaz de Meimuna ou Anaïs Mitchell, nouvelle reine de Broadway, qui nous a fait le plaisir de nous accorder cette interview exceptionnelle autour de son nouvel opus, écrit pendant le premier confinement.
Du voyage à l’aventure, il n’y a qu’un pas et certains de nos meilleurs luthiers sortent de leur zone de confort comme Richard Baudry et Gérard Chatelier, chacun avec une forme nouvelle de guitare que nous avons testées pour vous. Gibson tente aussi l’aventure de la rosace déportée sur la gamme Generation, que nous détaillons dans la rubrique test. Nous avons également choisi une petite électro-acoustique cordes nylon signée Yamaha, puisque de Clapton à Cauvin, cette guitare vous permettra d’aborder tous les répertoires avec un instrument solide et prêt pour arpenter les routes. Enfin, si le cœur vous en dit, évadez-vous et dépassez-vous avec les morceaux décortiqués par notre équipe de pédagogues : Irlande, États-Unis, Amérique du Sud, France, faites votre choix ! Nous vous donnons rendez-vous sur nos réseaux sociaux, que ce soit sur Youtube pour les vidéos pédagogiques, ou sur Facebook et Instagram pour commenter ce numéro. Pour les tenants de l’ancienne méthode, une petite lettre ou un email nous feront toujours plaisir. Parlez nous de votre guitare favorite, envoyez nous des photos, jouez les partitions et filmez-vous, cela ne fera que renforcer la formidable communauté de nos lecteurs.
La Rédaction
Numéro N°56
6,70€